top of page

Naboo de la Légende du loup noir

Date de naissance : 13/12/2017

Couleur : argentée charbonnée

Poids : 42 kilos

Taille : 62cm

Mère : Ryade de la Légende du loup noir

Père : Rysen de la Légende du loup noir

Elevage d'origine : la Légende du loup noir – France

Ses surnoms : Nabouchon, Nabouche

 

Naboo, c'est l'histoire d'un coup de cœur.

Initialement, nous avions réservé un chiot de Naboo, qui devait naitre en février 2021.

Ce qui devait être un moment de joie s'est transformé en cauchemar. Naboo a perdu toute sa portée à quelques jours du terme, et a failli décéder.

Une maladie lui a été décelée : la maladie d'Addison, un dysfonctionnement des glandes surrénales. Naboo a aujourd'hui un traitement à vie qui lui permet de vivre normalement.

À la suite de ce tragique épisode, nous avons fait part de notre envie d'adopter Naboo, et, en mai 2021, elle nous a rejoint pour notre plus grand bonheur ! Nous remercions Guillaume et Laetitia de nous l'avoir confiée.

 

Naboo est une chienne massive, au gabarit impressionnant pour une femelle et à la fourrure bien fournie !

Naboo aime jouer, elle a appris à canaliser son engouement, à aimer les petits exercices que nous lui proposons : c’est l’une des plus motivées !

C'est une louloute qui peut craindre les chiens extérieurs à la meute, son périmètre de tolérance est encore large, mais avec du travail et de la patience, Naboo comprend qu’elle n’a rien à craindre à nos côtés.

 

En meute, c'est la force calme.

Naboo n'aime pas que les plus jeunes viennent l'embêter, et il a fallu lui apprendre que c'était ok de leur dire, de manière juste. Elle sait se faire comprendre, et est respectée de tous.

 

Naboo, c'est la résilience, c'est une chienne hors du commun, à qui on a promis une vie paisible pour sa retraite.

 

Son adjectif : résiliente.

--------

Naboo est brusquement partie rejoindre les étoiles le dimanche 11 janvier 2026

Texte du 12 janvier 2026 : 

"Hier, une reine s'en est allée...

Je n'imaginais pas avoir à écrire ces mots aussi vite, moins d'un mois après son anniversaire... Naboo est partie.

Samedi soir, Naboo a présenté des signes de dilatation torsion de l'estomac. Nous sommes tout de suite partis aux urgences vétérinaires. Elle a été prise en charge et opérée dans la nuit. Dimanche matin, elle se remettait doucement de cette lourde opération. Mais dans l'après-midi, je reçois un appel, Naboo se dégrade, ils sont en train de la perdre. Mon ventre se tord, mon coeur se serre. Elle fait un arrêt, et son coeur ne repartira pas. Elle qui a toujours été une battante face à ses problèmes de santé, cette fois-ci, c'était le combat de trop pour son corps endolori.

Je rends aujourd'hui hommage à cette chienne qui m'a faite tomber amoureuse des Altdeutsche Schäferhunde, celle que je trouvais si majestueuse et qui en imposait.
Celle que l'on a connu en 2019 et que nous avons eu la chance d'adopter en 2021 pour sa retraite anticipée.
On en a vécu des choses, des drames, des épreuves certes, mais aussi tellement de joies, et de fous-rires. Les photos parleront d'elles-même 🤍 le corps avait beau se fatiguer, il y a toujours eu ce ptit truc dans le regard, cette étincelle de vie et de malice.

Aujourd'hui, tu n'es plus là, il n'y a plus tes poils de mouton partout dans la maison que j'aspirais chaque jour, il n'y a plus 6 gamelles à remplir le soir, il n'y a plus ces petites balades à l'allure de mamie, il n'y a plus tes râles quand Ayúmi t'embête, il n'y a plus ta tête qui apparaît dans la cuisine quand on coupe du comté, il n'y a plus ton prénom quand on dit bonne nuit à tout le monde le soir, ou bonjour le matin. C'est certainement ça le plus dur... cette notion de "plus jamais", surtout quand le départ est brutal et que l'on n'a pas pu te dire aurevoir.

Il y a un endroit où mon coeur s'apaise, c'est quand je me dis que tu ne souffres plus de rien. Quand nous sommes venus te récupérer hier soir à la clinique, tu n'étais plus là, tu étais partie, délestée de ton corps qui souffrait beaucoup trop mois après mois.

De notre maison, on surplombe notre petite vallée, et ces jolis paysages qui t'allaient si bien. Je vois notre prairie et j'aime t'imaginer y courir et creuser. J'aime me dire que tu seras là à chaque fois que nous nous y rendrons avec le reste de la meute, et que tu seras près de Seven quand elle s'adonnera à ses séances de mulotage.

Dans deux semaines, la vie pointera le bout de son nez à l'élevage. Les émotions que je ressens sont tellement contradictoires... mais pour Seven, on se doit de ne pas flancher, d'être présents et aimants.
Et je sais que tu veilleras sur nous 🤍

Merci, merci pour ces années que tu as choisies de passer près de nous pour cette vie-là. Tu vivras toujours en chacun de nous ️✨

Ta si grande âme a de beaux projets, j'en suis sûre 🤍 Sois libre ma Nabouchon. "

bottom of page